- Conseillère ou conseiller spécialiste aux dossiers stratégiques de sécurité routière (niveau émérite)
- Direction : Direction générale de la sécurité et du camionnage
- Service : Direction des politiques de sécurité
- Nombre d’emploi à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Régulier
- Lieu de travail : 700, boulevard René-Lévesque Est, Québec
- Télétravail : Oui
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Juin 2023
Les défis que nous vous proposons
En tant que conseillère ou conseiller spécialiste aux dossiers stratégiques de sécurité routière, vous serez responsable de la coordination des mandats de très grande envergure. Vous aurez comme obligation de mettre de l’avant une vision stratégique de la gestion de la sécurité routière, orientée vers la Vision zéro décès, notamment par une gestion optimisée des prises de décisions, des mesures de législation, d’aménagements routiers et des mesures visant les nouvelles technologies. La Vision zéro décès est une approche reconnue qui permet de diminuer significativement le nombre de décès et de blessés graves sur les routes.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :
- Élaborer la stratégie d’implantation et développer les axes d’intervention qui auront un impact gouvernemental sur la Vision zéro décès au sein de l’ensemble du Ministère et auprès des partenaires ;
- Mettre en œuvre le Cadre de gestion ministériel de la sécurité routière. À ce titre, coordonner la Table ministérielle de coordination et de concertation en sécurité routière ;
- Conseiller et rendre des comptes aux autorités ministérielles au regard des actions prioritaires pour améliorer le bilan routier ;
- Participer à des congrès et des colloques québécois, nationaux ou internationaux à titre de conférencier spécialiste de la Vision zéro décès ;
- Rédiger des politiques gouvernementales ou ministérielles qui guideront les actions de sécurité routière sur le plan gouvernemental, développer des stratégies de mise en œuvre et coordonner l’effort ministériel et gouvernemental dans leur mise en œuvre ;
- Coordonner différents dossiers transversaux sur des enjeux ou des problématiques de sécurité routière impliquant de nombreux partenaires ministériels ou gouvernementaux, dont des projets de loi visant à modifier le Code de la sécurité routière ou des actions de concertation ;
- Développer des indicateurs et des méthodologies de suivi qui permettent d’évaluer l’atteinte des cibles fixées ;
- Analyser les résultats et ultimement voir à la reddition de comptes auprès des autorités et des collaborateurs externes et procéder à la mise à jour de ces derniers ;
- Élaborer et assurer la préparation de documents d’informations destinés au Cabinet du ministre ou des hautes autorités, notamment des analyses avantages-coûts sur les mesures proposées afin d’éclairer et d’informer les décideurs ;
- Maintenir un dialogue en continu avec les experts des autres provinces canadiennes et ceux de certaines administrations américaines ou européennes qui sont des leaders en matière de gestion de la sécurité routière ;
- Coordonner des projets de recherche en sécurité routière réalisés à l’externe ;
- Analyser, concilier et proposer des solutions aux litiges entre les entreprises, les associations, les organismes et les municipalités, notamment en matière de circulation des nouveaux types de véhicules ;
- Définir, sur la base de connaissances pointue, les nouvelles avenues de solution, ou des modifications législatives au Code de la sécurité routière, dans le respect de la mission du Ministère.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
- Régime d’assurances collectives ;
- 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
- Horaire variable ;
- Sécurité d’emploi ;
- Programme d’aide aux employés (PAE) ;
- Programme de soutien aux études ;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Salaire annuel :